Bienvenue sur la plateforme minceur, bien-être, santé et maman !

Quels sont les bienfaits des probiotiques naturels pour enfants ?

Probiotiques naturels enfants bienfaits
A propos Association Francaise Ducor2

Qui sommes-nous ?

Votre solution efficace, pertinente et personnalisée pour toutes vos préoccupations en matière de santé et de bien-être.

La période de l’enfance est celle où l’organisme est encore faible et susceptible de souffrir assez vite de maux divers. Les parents optent alors pour des médicaments ou des produits pour les traiter, dont les probiotiques. Il s’agit d’une forme de traitement naturel qui permet de combattre les maux grâce à des bactéries. Pour comprendre les bienfaits des probiotiques sur les enfants, il est important de savoir d’abord ce qu’est un probiotique, puis d’en connaître les différents bienfaits sur les enfants. Focus!

Probiotiques : qu’est-ce que c’est ?

Les probiotiques sont considérés comme des bactéries naturelles qui interviennent dans le l’entretien d’une bonne santé. Ils assurent le maintien du système immunitaire et se manifestent le plus souvent quand ils sont consommés en grande quantité. Dans l’organisme, ils multiplient les bonnes bactéries.

Plusieurs recherches confirment l’efficacité des probiotiques, mais beaucoup restent à savoir concernant leurs avantages. Les probiotiques se retrouvent le plus souvent dans les aliments fermentés. Ils sont présentés sous forme de capsule, de poudre et de gouttes. Pour que les enfants profitent des bienfaits, il faut qu’ils prennent souvent du yogourt, de la choucroute, des cornichons, etc.

Les probiotiques jouent un rôle très important au niveau de la digestion et contribuent aussi le maintien du système immunitaire de votre enfant. Apprenez-en plus sur https://clubdesparents.fr/enfants-et-adolescents/.

Quels sont les bienfaits des probiotiques pour les enfants ?

Les probiotiques ont plusieurs avantages sur l’organisme des enfants :

  • La réduction d’impact de naissance par césarienne ;
  • Le renforcement ou l’augmentation des défenses naturelles ;
  • La diminution de la fréquence des coliques ;
  • La lutte contre la diarrhée.

La réduction d’impact de naissance par césarienne

La naissance par césarienne à plusieurs impacts négatifs chez le nouveau-né. En effet, le développement du microbiote du nouveau-né est perturbé. De plus, la césarienne empêche le contact entre l’enfant et les bonnes bactéries du vagin de sa mère. Tous ces inconvénients cités précédemment empêcheront le nouveau bébé d’avoir un système immunitaire sain.

Cela peut amener l’enfant à développer plusieurs maux tels que : les maux de ventre, l’asthme et plusieurs allergies. Aussi, certains spécialistes recommandent de donner au nouveau-né des boissons probiotiques.

Le renforcement des défenses naturelles

Les probiotiques ont cette capacité de contribuer au maintien de la flore intestinale du nouveau-né, dans le but d’augmenter ses défenses. Les probiotiques peuvent être utilisés à tout moment, dans le but de prévenir les futurs dommages au niveau de la flore intestinale.

La diminution de la fréquence des coliques

Plusieurs facteurs influencent l’augmentation des coliques. Parmi ces différents facteurs, il y a les allergies et la perturbation du développement de la flore. Ces coliques diminuent lorsqu’on arrête de nourrir le nouveau-né avec du lait de vache et ses allergènes. À ce niveau, il est préférable de commencer à nourrir le nouveau-né avec des aliments qui contiennent des lactobacilles. Les lactobacilles contribuent à la diminution des mauvaises bactéries présentes dans le microbiote, ce qui entraîne par conséquent la diminution de la fréquence des coliques.

 La lutte contre la diarrhée

En majorité, les gastroentérites sont virales, et ne sont donc pas traitées par les antibiotiques. De ce fait, il faut faire appel aux probiotiques. En outre, la diarrhée a un effet négatif sur la flore intestinale de l’enfant, et la présence de probiotiques dans l’organisme du bébé pourra soit diminuer soit lutter contre la diarrhée.

Toujours est-il qu’avant de commencer un traitement aux probiotiques à votre nouveau-né, il faut prendre des conseils auprès d’un spécialiste. Si vous avez trouvé cet article utile, faites un tour sur ceux de notre page qui abordent la santé en général.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Catégories :
Partager:
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *