Bienvenue sur la plateforme minceur, bien-être, santé et maman !

Tout savoir sur les angiomes sur le corps de votre bébé

Angiome bébé : Que retenir de cette affection ?
A propos Association Francaise Ducor2

Qui sommes-nous ?

Votre solution efficace, pertinente et personnalisée pour toutes vos préoccupations en matière de santé et de bien-être.

Il n’est pas rare de remarquer l’étonnement des parents à la découverte de ces taches rouges sur la peau du nouveau venu de la famille. Parfois sans grandes envergures, les taches de naissances encore appelées taches de vin, peuvent couvrir de larges zones où elles se montrent très disgracieuses. Alors, si votre bout de chou se trouve dans ce cas ou vous appréhendez la survenue des angiomes sur votre futur bébé, vous êtes au bon endroit. Afin de comprendre les causes et les origines de cette affection, poursuivez la lecture de cet article.

Qu’est-ce qu’un angiome ?

L’origine des angiomes jusque-là reste inconnue. Affection congénitale, les angiomes sont souvent remarquables dès la naissance ou les premiers jours qui suivent cette dernière. Les angiomes bébé sont souvent prédéterminés pendant le processus de la grossesse. Ce sont des malformations vasculaires qui surviennent au cours de la grossesse. 

En effet, l’angiome est défini médicalement, sur le plan de la santé, comme une malformation de la peau. Ils peuvent s’effacer d’eux même spontanément ou rester sur la peau indéfiniment. Ils sont appelés couramment taches de naissance ou taches de vin.

Manifestations des angiomes bébé

Les angiomes peuvent se manifester sous forme de taches, en ce moment, ils sont plats. D’autres se présentent néanmoins des excroissances et sont alors dits en relief. De ce fait, plusieurs catégories d’angiomes existent.

Quels sont les différents types d’Angiomes bébé ?

Vous trouverez chez Petit Loir des produits pour bébé pouvant aider dans la lutte contre les angiomes bébé. Les angiomes bébé sont de plusieurs types. Il s’agit entre autres :

  • Des angiomes stellaires ;
  • Des angiomes caverneux ;
  • Des angiomes plans : c’est eux qu’on appelle le plus souvent tâche de naissance. Ils sont appelés ainsi parce qu’ils apparaissent dès la naissance et prennent du temps pour disparaître.

Quels sont les différents types d’Angiomes bébé ?

Qu’est-ce qu’un angiome stellaire ?

Ce type d’angiome se caractérise par une entaille de couleur rouge. Cette entaille comporte une artériole centrale et de petites branches semblables aux pattes d’une araignée. Ils sont souvent sur la tête, mais on peut toutefois les retrouver sur le dos des doigts et des mains ou sur les avant-bras.

Qu’est-ce qu’un angiome caverneux ?

L’angiome caverneux, encore appelé malformation caverneuse cérébrale, ou cavernome cérébral est une déformation vasculaire. Cette déformation vasculaire se retrouve essentiellement dans le cerveau. Les angiomes caverneux sont pour la plupart du temps cérébral, mais on les retrouve aussi au niveau de la moelle épinière.

Traitements et prévention des angiomes. 

Pour traiter les angiomes, il faut d’abord connaître leur type parce que le traitement contre les angiomes diffère selon chaque type d’angiome. La localisation de l’angiome influe aussi sur le traitement. 

Très souvent les médecins prescrivent les bêtabloquants ou les corticoïdes locaux comme traitement contre les angiomes. Il est aussi possible de faire une prise en charge chirurgicale (coagulation au bistouri électrique, laser ou exérèse) pour soigner les angiomes. Ceci dépend souvent de son handicap esthétique ou fonctionnel. Mais généralement, plusieurs mamans ou parents  n’optent pas pour le traitement des angiomes parce que dans la plupart des cas ils disparaissent d’eux-mêmes. Il faut quand même y accorder une grande importance, les contrôler régulièrement et ne pas les négliger.

Pour limiter les risques d’infection et/ou d’hémorragie quand les angiomes présentent des lésions ulcérées, des soins locaux sont nécessaires. Le traitement laser aide à détruire les vaisseaux sanguins anormaux. Ce sont eux qui constituent les angiomes contrairement à certaines croyances qui incriminent l’alimentation de la maman pendant la grossesse.

Comment prévenir les angiomes ?  

Les angiomes sont causés par des anomalies vasculaires que l’on ne peut prévoir. Il n’existe donc pas de moyens réels pour les prévenir, peu importe le type d’angiome. Il est juste conseillé de faire un suivi médical lorsque vous découvrez un angiome. Vous pourrez donc prévenir les éventuelles et rares complications. 

Articles similaires

5/5 - (2 votes)
Catégories :
Partager:
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *