Bienvenue sur la plateforme minceur, bien-être, santé et maman !

Douleur après pose de stérilet : faut-il s’inquiéter ?

Douleur après pose de stérilet : est-ce tout à fait normal ?
A propos Association Francaise Ducor2

Qui sommes-nous ?

Votre solution efficace, pertinente et personnalisée pour toutes vos préoccupations en matière de santé et de bien-être.

Depuis quelques années, de nombreuses femmes préfèrent échanger la pilule contraceptive qui semble si puissante, contre d’autres méthodes contraceptives dont la pose de stérilet. Cependant, une pose de stérilet n’est pas sans effet secondaire, elle peut être la cause de douleurs pendant un moment chez certaines femmes. Est-il normal de ressentir une telle douleur après une pose de stérilet ?

Quelle est la cause des douleurs après pose de stérilet ?

La raison pour laquelle vous pouvez ressentir des douleurs après la pose du stérilet est intimement liée à la façon dont votre corps réagit à l’ouverture du col de l’utérus. Elles sont similaires aux crampes que vous pouvez ressentir lorsque vous avez vos règles. Elles peuvent être légères ou graves, selon les personnes. Les crampes durent souvent plus longtemps après la pose d’un stérilet en cuivre que d’un stérilet hormonal.

Les femmes qui ont habituellement des douleurs légères lorsqu’elles ont leurs règles et les femmes qui ont des enfants ont tendance à avoir des douleurs moins sévères après la pose du stérilet. D’autre part, celles qui ont souvent des douleurs sévères pendant leurs règles et celles qui n’ont pas eu d’enfant ont tendance à avoir des douleurs plus fortes.

Ces douleurs sont également courantes pendant le processus de retrait du stérilet, mais elles ne devraient pas être aussi importantes que pendant et juste après la pose. En revanche, si les fils du stérilet sont remontés dans l’utérus ou si le dispositif est coincé, vous risquez de ressentir davantage de douleurs et de crampes lorsque votre prestataire de soins tentera de le retirer.

Comment réduire les douleurs après une pose de stérilet ?

Comment réduire les douleurs après une pose de stérilet ?

Pour de nombreuses femmes, les douleurs disparaissent peu après la pose ou le retrait du stérilet. Néanmoins, il est courant de ressentir des crampes occasionnelles et continues pendant des jours ou des semaines après, mais leur gravité devrait diminuer avec le temps. Pendant cette période, vous pouvez prendre des mesures pour soulager l’inconfort associé aux crampes, notamment :

  • Prendre des analgésiques en vente libre, comme le paracétamol ou l’ibuprofène.
  • Appliquer une bouillotte ou un coussin chauffant sur l’abdomen.
  • Faire trempette dans un bain chaud.
  • Faire une promenade ou être actif, ce qui augmente la circulation sanguine dans la région.
  • Faites des exercices pour détendre l’abdomen et relâcher les muscles de la région. Il peut s’agir d’étirements ou de postures de yoga.

Toutefois, si vous avez encore des douleurs trois mois ou plus après la pose ou le retrait du stérilet, si elles sont sévères, si vous avez des saignements abondants, de la fièvre ou des frissons, faites immédiatement appel à votre médecin. Il en est de même lorsque vous remarquez des pertes vaginales anormales ou avez des règles irrégulières. Ces symptômes peuvent signifier que vous avez une infection, que le stérilet n’est pas bien placé ou que votre corps essaie d’expulser le dispositif.

En conclusion, il est tout à fait normal, chez la majorité des femmes, de ressentir des douleurs après pose de stérilet. Le corps de certaines femmes ne s’adapte tout simplement pas à la présence d’un stérilet dans l’utérus. Elles peuvent donc essayer de soulager ces douleurs ou choisir de faire retirer le dispositif.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Catégories :
Partager:
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *