Bienvenue sur la plateforme minceur, bien-être, santé et maman !

Comment faire pour enlever une boule de graisse soi-même ?

Enlever boule de graisse soi-même : comment procéder ?
A propos Association Francaise Ducor2

Qui sommes-nous ?

Votre solution efficace, pertinente et personnalisée pour toutes vos préoccupations en matière de santé et de bien-être.

Encore dénommée lipome ou milium, la bouquinette de graisse est une tumeur bénigne constituée en grande partie d’amas graisseux. Bien qu’il existe des moyens naturels pour soigner cette pathologie, seule la chirurgie permet d’enlever cette tumeur. Découvrez ici, quels sont ces traitements naturels et ces méthodes chirurgicales employées pour enlever une boule de graisse.

Les remèdes naturels pour traiter les lipomes soi-même

Cette tumeur bénigne disparaît généralement toute seule au bout d’un certain temps. Néanmoins, vous pouvez essayer de faire disparaître les boules de graisse sous votre peau vous-même. Pour cela, vous pouvez faire usage de solutions naturelles comme certains aliments ou huiles essentielles. Vous avez ainsi le choix entre des ingrédients comme le miel ou le jaune d’œuf et la farine.

Ces éléments ont l’avantage d’équilibrer vos repas tout en vous permettant de vous débarrasser des lipomes. En ce qui concerne le miel, vous devez tout simplement en faire un cataplasme qui sera appliqué par vos soins, directement sur le lipome.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’user des huiles essentielles. Quasiment toutes ces huiles ont la particularité d’être lipolytiques. En effet, elles favorisent grandement la diminution du taux de graisse stocké sous la peau pour un corps esthétique débarrassé des boutons. Vous pouvez associer plusieurs huiles essentielles comme celle :

• de Ravintsara aux effets anti-inflammatoires
  • d’Hélichryse d’origine italienne
  • de Romarin qui dispose également vertus antistress.

Outre cette possibilité, vous pouvez également faire usage d’une pommade à la sauge à appliquer sur la zone affectée. Vous devez tout simplement mélanger une cuillère à café de sauge séchée avec trois autres à soupe d’huile de lin. Vous aurez ensuite à appliquer un remède naturel sur la boule de graisse. Faites toutefois attention à éviter le mélange de cette huile avec les anticoagulants qui peuvent provoquer des effets secondaires très dangereux pour les femmes enceintes en particulier.

Les remèdes naturels pour traiter les lipomes soi-même

Les traitements chirurgicaux pour enlever les boules de graisse

Néanmoins, bien que la plupart du temps, les remèdes naturels soient efficaces, ils se révèlent inutiles pour enlever définitivement les boules de graisse sur votre corps. Cependant, selon sa position, elle peut engendrer des complications ainsi que des défauts esthétiques sur votre peau.

Raison pour laquelle vous devez absolument éviter de l’enlever vous-même. Avant de retirer un lipome, consultez un dermatologue. Ce dernier vous conseillera et vous orientera vers trois possibilités, appliquées selon vos préférences et l’emplacement de la boule de graisse sous votre peau.

L’injection de corticoïde

L’injection de corticoïde est l’une des méthodes utilisées pour enlever les boules de graisse sous la peau. Cette méthode permet une régression progressive de la tumeur dans le cas où une opération chirurgicale s’avère impossible. Cette méthode est d’ailleurs privilégiée pour éviter les différentes complications pouvant résulter d’une intervention plus complexe.

La liposuccion

Moins drastique que la lipectomie, la liposuccion consiste à aspirer l’entièreté de la graisse que forme la tumeur. Elle s’effectue à l’aide d’un équipement médical spécifique et de techniques chirurgicales appropriées.

Encore appelée lipoaspiration, cette intervention est bien moins risquée pour la santé même si le risque de récidive de la part de la tumeur est plus élevé. En effet, cette opération permet de retirer le lipome avec un risque léger que des résidus subsistent.

La lipectomie

La plus radicale, ce traitement médical comme son nom l’indique est une opération chirurgicale visant à retirer l’ensemble de la boule de graisse sous votre peau. Le chirurgien chargé de cette opération réalisera donc des incisions successives pour libérer les tissus autour de la tumeur et la déloger sans endommager ceux-ci. Le lipome ou milium retiré sera ensuite envoyé dans un laboratoire pour subir des analyses afin de vérifier s’il aurait pu générer d’autres troubles inconnus dans votre corps.

Vous disposez désormais de plusieurs méthodes qui permettent d’enlever les boules de graisse et de les traiter soi-même. Vous feriez toutefois mieux de contacter un dermatologue dès l’apparition de la tumeur.